En savoir Plus…
Ces rivières ont suscité nombre d’études, récits, légendes, jusqu’aux travaux du SRPM et études actuelles:
… Rimbaud, de Marsily, Martel, Cousteau, Tazieff, Rebikoff…,
… Etudes et Travaux du SRPM…Construction d’un barrage..Conclusions….
… Thèses universitaires…
… Actions du GEMISC (“Association Cassis-la Rivière Mystérieuse”)
Le passé …
On retrouvera ici des informations sur les actions passées: Marsily, Martel, OFRS.
Les archives du SRPM, sont riches en informations peu ou mal connues des Chercheurs d’aujourd’hui. Un résumé est présenté ici avec un éclairage particulier sur les nombreux enregistrements réalisés qui restent une “mine d’informations” à ré-exploiter. Le barrage souterrain, construit sous le niveau de la mer, reste une innovation mondiale; sa réalisation est résumée ici par le concepteur (Bernard Tardieu) du Bureau “Coyne et Bellier”.
On retrouvera ici le rapport du SRPM (financement Cnexo-1973), qui présente l’état des connaissance sur les sources côtières dans le Monde, et les liens avec le rapport plus récent sur le même sujet du programme “E.C.-DGRXII-Cost 621”
PREMIERES ETUDES
STRABON Géographe Grec en 50 A.C.!
Le plus ancien document , sans doute, qui traite de ces phénomènes de source sous marines est à attribuer au Géographe Grec Strabon dans son traité de géographie. Il décrit, 50 A.C. , un captage d’eau douce en mer dans l’ile de Aradus (aujourd’hui Arwad en Syrie)
“…Aradus [actuel Rwad] est situé en avant et à 20 stades d’une portion de la côte garnie de récifs…C’est un roche battu de tous les cotés par la mer, d’environ 7 stades de tour….On dit qu’Aradus doit sa fondation à celle de Sidon. Les habitants boivent de l’eau de pluie conservée dans des citernes…En temps de guerre ils vont puiser leur eau dans le détroit même où se trouve une source abondante…on fait descendre sur l’orifice de la source un récipient en plomb, renversé sens dessus dessous, dont l’ouverture est large, et les parois vont en se rétrécissant jusqu’au fond, qui est percé d’un trou assez étroit…autour de ce fond, est serré et attaché un tuyau de cuir…lequel reçoit l’eau qui monte de la source par le récipient…“(Strabon Livre XVI, chap. XII )
DE MARSILI
Louis Ferdinand Comte de Marsili, originaire de Bologne et membre de l’Académie Royale des Sciences de Paris, a été l’un des premiers à étudier la résurgence de Port Miou, dès 1706, à expliquer ce phénomène naturel (Histoire physique de la Mer – 1725). Il fait un rapprochement avec des phénomènes identiques observées en Croatie.
E.A. MARTEL
Au début du XXe siècle, Martel est chargé par le Ministère de l’agriculture, d’étudier une possibilité de captage. Mais, malgré les analyses chimiques faites, il contestera à deux reprises (septembre 1906 et octobre 1907), l’existence de résurgences d’eau douce dans la Calanque de Port Miou*. Dans France Ignorée, sud-est de la France (p. 107), il récidive avec l’existence de la prétendue source de Port Miou. Il finira par admettre de mauvaise grâce son existence en 1930 (!). Mêmes les Maîtres ont leurs travers…Cliquer ici pour voir le PDF Martel seul contre tous.
*Rapport sur un projet d’utilisation d la source sous marine de Port-Miou, près de Cassis (BdR). Conseil Supérieur d’Hygiène. (Annales du Ministère de l’Agriculture-(1907), et Lettre autographe – 27 juillet 1930. (Coll.amiral J. Moreau, Cdt la Marine à Marseille – 1930)
Office Français des Recherches Sous-marines (O.F.R.S.)
Vers 1950, le scaphandre autonome imaginé par Cousteau et Gagnan a permis de nouvelles études. La première tentative sérieuse à Port Miou a été faite en 1955 par l’office Français de Recherches Sous-marines (O.F.R.S.)
Le Bulletin n° 1131 du 17 novembre 1958 de Institut Océanographique de Monaco, que nous devons à la Courtoisie du CLUB des ANCIENS de la COMEX (www.anciencomex.com), relate les premières explorations en scaphandre autonome par l’O.F.R.S.
Rapport Cnexo – BRGM SEM – 1973
Ce rapport publié en 1973 fait une revue assez exhaustive des connaissances acquises alors sur les karsts littoraux et leurs exutoires (source sous marines, émergences….). La bibliographie figurant enfin de rapport reste toujours d’actualité. Elle est à comparer à la bibliographie faite par le groupe de travail, présidé par Luigi Tulipano dans le cadre du programme européen “COST Environment Action 621- Grounwater management of coastal karstic aquifers”.
Ou à consulter à l’écran en cliquant : CnexoBrgmSem
S.R.P.M.
En 1964 Marseille comptait quelque 700.000 habitants. Les perspectives d’une forte croissance démographique (prévision de 2 million d’habitants pour l’an 2000 !) ont amené deux organismes le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et la SEM (Société des Eaux de Marseille) à créer le Syndicat de Recherches de Port Miou (S.R.P.M.) en 1968. Plus tard, le Bureau d’Ingénieurs Conseils Coyne et Bellier, puis la COMEX et la Sté Solétanche s’y associèrent au sein du GIE FRANKARST.
Le SRPM s’était fixé pour tache d’étudier la possibilité de récupérer ces résurgences pour l’agglomération Marseillaise. Créée sous la responsabilité de M Beaumont, D.G. du BRGM, de MM. Léon Féline et Paul Cambon, PDG et DG de la SEM. Ces recherches ont été animés et dirigés de 1968 à 1981 par Jean Ricour du BRGM, Louis Potié de la SEM et Bernard Tardieu de Coyne et Bellier. De nombreux collaborateurs de ces organismes participèrent à cette expérimentation.
le SRPM a été dissous en 1981 avec le constat de la nécessité de procéder à un traitement par désalinisation de cette ressource, ce qui était économiquement injustifié compte tenu des autres ressource de Marseille (Canal de Marseille et Canal de Provence). De surcroit les prévisions démographiques avaient été revues à la baisse ! Effectivement les consommations de l’agglomération marseillaise ont diminué jusqu’ à ce jour (2008)
Voir Section “Science” et Rapport présenté au Congrès International de L’Association Internationale d’Hydrogéologie à Belgrade (2005).
Conference IAH 2005
National Commitee of IAH Serbia and Montenegro 2005
Proceedings of the International conference and fields seminars – Belgrade (Serbia) & Kotor (Montengro) – 13-19 September 2005.
“WATER RESOURCES AND ENVIRONMENTAL PROBLEMS IN KARST”
Cassis et ses rivières
En janvier 2013, l’association Cassis La Rivière Mystérieuse publiait un fascicule de 96 pages : Cassis et ses rivières qui faisait une synthèse de toutes les explorations, études et travaux entrepris sur Port Miou et le Bestouan. Ce travail était supervisé par Louis Potié, la maquette était conçue par Henri Garguilo et le graphisme dû à Sophie Cruz. L’impression était faite à l’imprimerie XL PRINT à St-Etienne – Dépot Légal janvier 2013 – ISBN : 972-2-9544254-0-5.
Cet ouvrage développe aussi 65 noms d’auteurs ayant publié sur le sujet qui nous interesse.
UNIVERSITAIRES – THÈSES
ARFIB Bruno (2001), Étude des circulations d’eaux souterraines en aquifères karstiques côtiers : observations et modélisation de la source saumâtre Almyros d’Héraklion, Crète (Grèce). Thèse de doctorat de l’Université Paris 6. 343p.
ARFIB Bruno, GILLI Eric (2010), Karst côtier et sources sous-marines – Fonctionnement et exploitation, Karstologia Mémoires N°19, pp. 82-83.
Il faut surtout citer les Thèses passées à l’Université de Marseille-Provence, sous la maîtrise De Bruno ARFIB
CAVALERA Thomas (2007), Étude du fonctionnement et du bassin d’alimentation de la source sous-marine de Port Miou (Cassis, Bouches-du-Rhône). Approche multicritère. Thèse de doctorat de l’Université de Provence. 403 p.
FOURNILLON Arnaud (2012), Modélisation géologique 3D et hydrodynamique appliquées aux réservoirs carbonatés karstiques : caractérisation des ressources en eau souterraine de l’Unité du Beausset (SE France). Thèse de doctorat de l’Université Aix-Marseille. 425 pages. Sur HAL – Thèses en Lignes.
TASSY Aurélie (2012), Karsts côtiers et canyons sous-marins de la marge provençale au Cénozoïque : Contrôle géodynamique, eustatique, hydrologique et structural. Thèse de doctorat de l’Université Aix-Marseille. 414 pages : Sur HAL – Thèses en Lignes.