L’année 2019 a été riche dans les recherches entreprises dans les rivières. Plusieurs mises à jour ont été faites et plusieurs dossiers nouveaux ont été ouverts.

SYNTHESE DES ACTIVITES 2019

Au cours de l’année 2019, plusieurs rapports nous ont été envoyés par tous ceux qui ont travaillé sur les rivières de Cassis et leur environnement. Nous en avons dressé une synthèse qui permette à tous, spécialistes et non spécialistes d’avoir une vision claire des activités de l’année et des avancées qui ont été faites. Un grand merci à tous ceux dont la contribution nous a permis de dresser cette synthèse, très utile vis-à-vis des organismes et des personnalités qui nous ont accordé leur confiance.

synthèse des activités 2019 (Cliquer)

REPORT EN SURFACE DE LA RIVIERE DE BESTOUAN

SIPHON DESCENDANT PLUS BAS QUE LA MEDITERRANEE

Il nous a paru intéressant de donner les siphons descendant sous la méditerranée. Cela permettra aux lecteurs de notre site de situer la rivière exceptionnelle de Port Miou. Certains de ces siphons sont liés à la régression messinienne :

regression  (Cliquer)

D’autres siphons sont liés à des remontées thermales.Nous avons sélectionné onze siphons et donné le profil de sept d’entre eux.

siphons-sousmed   (Cliquer)

On pourra y voir la plongée hors norme réalisée le 30 décembre par Xavier Méniscus à Font Estramar (Pyr. Or.). Plongée la plus profonde jamais réalisée dans un siphon par un plongeur.

REVUE DE PRESSE

Deux nouveaux articles ont été rajoutés dans le revue de presse :

-Un article de Xavier Méniscus, paru dans la revue de la Fédération Française de Spéléologie : Spelunca n°146 de 2017 et que nous avions oublié :

spelunca n°146 (Cliquer)

-Un article du journal Provence, paru le 3 octobre 2019 et annonçant une future conférence.

Nous contacter

Merci de nous laisser un petit message auquel nous répondrons très rapidement

Commencez à écrire le texte à rechercher