Les Fondateurs

Création de l’Association « Cassis la Rivière Mystérieuse »….

L’Association est née de la rencontre entre la Ville de Cassis, soucieuse de mieux connaître son patrimoine et ses richesses en eau, avec un groupe d’amis, pionniers du Syndicat de Recherches de Port-Miou (SRPM) et plongeurs, tous passionnés par ce domaine où se rejoignent explorations, recherches, économie, environnement.

Dès 1998, Jean-Pierre Teisseire, alors Maire de Cassis, justement rendu inquiet du danger que représente les incendies dont le dernier (1990) avait atteint les premières maisons de la Ville, contactait Louis Potié, habitant Cassis, pour discuter de l’éventualité d’utiliser ces ressources en eau souterraines inexploitées et des démarches qu’il conviendrait d’entreprendre pour progresser dans leur connaissance. Louis Potié et Bernard Tardieu, pionniers du SRPM et partenaires du programme européen orienté sur les sources sous-marines [‘‘Main Coastal karstic aquifers of Southern Europe – Cost Action 621’’. E.C. D-G.R – 2006 » – European Commission DG XII European Co-operation in the field of scientific and technical Research (COST)]  proposèrent à J.-P.Teisseire  de faire bénéficier la ville de Cassis de leur expérience. J–P. Teisseire était alors lui-même haut fonctionnaire européen. En 2005. Ils eurent à présenter avec Jean Ricour, (Ancien Directeur au BRGM et Président du  SRPM) l’expérience du SRPM au congrès International de l’AIH (Association International des Hydrogéologues) à Belgrade et Kotor. Claude Touloumdjian participait à cette manifestation.

Dans le même temps les Exploration des rivières et prospections en surface continuaient. Marc Douchet et Claude Touloumdjian, poursuivaient depuis 1990 les explorations des rivières et Gérard Acquaviva celles des cavités du massif des calanques. Souhaitant recevoir une aide financière de la Ville de Cassis, ils se rapprochèrent de Louis Potié pour cette démarche. Le dialogue entre J.-P. Teisseire, les pionniers du SRPM, les plongeurs, s’établit bientôt auquel participa Alain Vincent de l’ONF à la demande du Maire.

Pour donner consistance au souhait du Maire de Cassis il convenait de donner une forme juridique à ce groupe de travail composé d’experts particulièrement qualifiés. La forme associative fut finalement préférée à d’autres (GIE …) pour progresser sans lourdeurs.  Rédigés pour cet objectif, les statuts de l’ Association ‘‘Cassis la Rivière Mystérieuse’’ sont déposés en décembre 2006.

Les objectifs que s’était fixés  l’Association ‘‘CASSIS LA RIVIÈRE MYSTÉRIEUSE’’ étaient divers  et complémentaires: (économique, exploratoires, scientifiques, méditerranéen) comme le fait apparaître son appellation G.E.M.I.S.C. : Groupe Euro Méditerranéen d’Investigation sur les Sources Côtières.

RÉUNION de FONDATION

Participants

Personnes morales

Commune de Cassis, ONF, FFESSM-CRPS

Personnes physiques

Gérard Acquaviva,  Baudouin Lismonde (Maître de Conférences, Univ.Joseph Fourrier Grenoble, Spéléologue), Louis Potié (Ingénieur conseil), J.-J. Promé (Consultant), Jean Ricour (Docteur ès sciences, ancien Président de la Société Géologique de France et du Syndicat de Port-Miou), Bernard Tardieu (PDG Coyne-Bellier), J.-P. Teisseire (Maire de Cassis), Claude Touloumdjian (Président CRPS, FFESSM-FFS), Alain Vincent (ONF), Robert Bismuth.

Excusés mais ayant donné leur accord :

Bruno Arfib (Faculté d’Aix Marseille), Pierre Becker (PDG Géocéan, Nymphéa Water), représenté par Thierry Carlin Directeur de Nymphéa Water, Marc Douchet, Président Commission plongée souterraine, représenté par Claude Touloumdjian, Bernard Duval (Professeur Enspm), Past (Directeur Exploration TOTAL), Christophe Emblanch (Professeur, Univ.Avignon), Bernard Gronlier, Ghislain de Marsilly (Professeur Emérite, membre de l’Académie des Sciences).

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE CONSTITUTIVE 

M Jean-Pierre Teisseire, maire de Cassis, accueille les participants à cette première assemblée constitutive. Après un bref historique des entretiens qu’il a eu avec diverses personnes : Louis Potié, les spéléonautes MM. Douchet et  Touloumdjian, Acquaviva, Vincent, Becker, il est apparu nécessaire de créer une structure de départ pour aborder les problèmes que posent la connaissance des rivières souterraines du Bestouan et de Port Miou et des réseaux karstiques qui y sont liés et tenter de faire déboucher cette initiative sur des résultats concrets. Il est temps de rassembler les volontés et compétences sur cette initiative. Le Conseil municipal a adopté à l’unanimité cette orientation. L’idée d’une association, type loi 1901, avec qui la Municipalité pourrait passer une convention, est apparue la plus souple pour commencer à travailler. Ce qui n’exclut pas une évolution dans le futur vers d’autres formes d’association en fonction d’objectifs d’utilisation de l’eau de ces rivières, dont les études à envisager montreraient la faisabilité d’un point de vue technique et économique. J.-P. Teisseire  souligne que Cassis a reçu déjà des colloques sur le thème des aquifères côtiers, en particulier dans le cadre de programmes COST européens (Cost 621)

Louis Potié présente les excuses de personnes absentes, mais désireuses de participer au lancement de ce projet et ayant donné leur accord pour le parrainer comme Fondateurs.

Chacun des participants se présente en soulignant l’intérêt qu’il porte à titre personnel à cette initiative :

Baudouin Lismonde, Maître de Conférences à l’université Joseph Fourrier à Grenoble et Spéléologue renommé pour les publications qu’il a coordonnées (Dent de Crolles, Cuves de Sassenage..) a souligné l’intérêt qu’il y a de mieux connaître les équilibres « eau douce-eau salée » et à ce titre les sites de Cassis sont particulièrement intéressants.

Bernard Tardieu, Président du bureau d’études Coyne et Bellier, mondialement connu pour ses réalisations dans le domaine des barrages rappelle les travaux faits sur ces sites et la réalisation des premiers barrages souterrains et sous marins dans le cadre du Syndicat de Recherches de Port Miou. La Présidence en était assurée par M. Jean Ricour, alors Directeur au BRGM et la Direction par Louis Potié pour le compte de la Société des Eaux de Marseille, lui-même ayant assuré la conception et la réalisation des barrages édifiés sur le conduit de Port Miou. M. Tardieu rappelle les résultats obtenus et leur portée internationale sur la connaissance de ces milieux karstiques côtiers. Il souligne l’intérêt économique que représentent ces ressources en eau et la convergence qu’il devrait y avoir entre les  besoins en eau et l’utilisation d’une ressource existante.

Thierry Carlin rappelle  et confirme l’intérêt manifesté par Nymphea Water et M Becker en particulier, pour la conception d’un « ROV Spéléo » qui permettrait de progresser dans l’exploration des cavités lorsque les limites humaines seraient atteintes.

Robert Bismuth souligne l’intérêt que devrait représenter cette initiative sur le Plan de la Coopération décentralisée et des échanges en particulier dans le monde Méditerranéen.

Après un examen rapide des points 3 et 4 de l’ordre du jour, le point 5 permet un échange ouvert de points de vue sur le rôle que devrait avoir l’Association. Un consensus se dégage d’où il ressort que l’Association doit  permettre de dégager les services de la Mairie de nouvelles tâches, qu’elle doit être un groupe de réflexions regroupant experts, mémoires, compétences. Un rappel de ce qui a été fait : l’évaluation des ressources (débits, pérennité, qualité…), la faisabilité de l’exploitation qui pourrait en être réalisée, l’intérêt pour ce type d’écoulements karstiques en Méditerranée. Il est souligné que ce qui se fait et se fera à Cassis pourra servir de modèles pour d’autres pays. L’Association pourra permettre de faire partager les expériences. L’association devra être pérennisée pour accompagner le développement envisageable de cette ressource. L’Association pourra s’étoffer d’autres compétences universitaires, privées, industrielles…Elle sera ouverte à d’autres collectivités..

Robert Bismuth pense qu’il ne faut pas au cours de cette phase prospective se laisser enfermer par un souci excessif de précisions. Mieux vaut un temps de réflexion. Une convention, triennale ou quadriennale, passée avec la municipalité permettrait un tel développement. L’Association s‘inscrit dans une action auprès des Collectivités, il est donc urgent de déposer une demande de subventions, même pour 2006 sachant qu’il s’agit essentiellement de prendre rang. Robert Bismuth suggère également d’avoir une démarche internationale

Jérôme Scholly estime qu’aujourd’hui la  formule « association -Loi 1901 » est la mieux adaptée. Il est nécessaire d’établir un budget. Une convention tri-annuelle permettrait d’appuyer l’Association. Pour M. Bismuth cela permettrait de constituer un comité de pilotage.

Bernard Tardieu remarque que les aspects abordés sont de caractère « cognitifs ». Un autre aspect consiste à utiliser ces ressources et d’envisager un pompage. La municipalité tient-elle réellement à utiliser cette ressource ? Il est concevable que  le ‘’cognitif’ et l’exploitation soient  menés parallèlement.

Jean-Pierre Teisseire rappelle que l’idée d’une retenue collinaire, à proximité de Port Miou, alimentée par pompage avait été envisagée et étudiée par l’ONF. Les conclusions n’avaient pas été concluantes pour diverses raisons : éloignement des impacts, etc…. Il y a un gisement. La retenue collinaire, si elle avait existé, aurait conjuré bien des frayeurs§  lors du dernier incendie (1999) !

Alain Vincent mentionne les diverses tendances relatives à l’utilisation d’eau fournie par des réseaux à titre préventif. Les limites en capacité suggèrent la création d’un réseau spécifique.

Jean-Pierre Teisseire, en réponse à Bernard Tardieu sur les deux démarches (cognitive et exploitation),  admet que  cela peut être l’une et l’autre ou l’une ou l’autre.

Thierry Carlin souligne la nécessité d’une  étude de faisabilité.

Jean-Pierre Teisseire conclut en précisant qu’il s’agit bien (dans l’esprit de la municipalité) de l’une et l’autre. Le département et la Région peuvent accompagner et financer.

Jérôme Scholly précise que l’aspect ‘’cognitif ‘est bien du ressort de l’Association. La phase exploitation, devant la complexité de mise en œuvre des financements et de définition de la maîtrise d’ouvrage et d’œuvre, devra être abordée ultérieurement avec une forme adaptée à laquelle l’Association devra réfléchir.

Ces points important servent à préciser l’objet de l’Association. Ayant été discutés il est possible d’aborder les autres points de l’ordre du jour en particulier la mise au point du projet de statuts.

Le texte ci-joint a été retenu pour la déclaration en Préfecture de la création de l’Association qui s’intitule :CASSIS – LA RIVIÈRE MYSTÉRIEUSE, Centre Méditerranéen d’Investigation sur les Sources Côtières (GE.M.I.S.C).

COMITÉ SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE 2006

Les expériences acquises dans des domaines divers par les membres de l’Association en font sa compétence. Un Comité scientifique est particulièrement chargé de faire la synthèse de ces réflexions:

Acquaviva*, J-M.Barbier***, T. Carlin**, J-C. Cayol**  B. Duval***, M. Douchet*, F. Gauch**, K. Grangier**, J-M. Cravero***,  B. Lismonde***, N. Macrez **, Gh. de Marsily***, L. Michel**, H. Paloc*, C. Perret*, L. Potié, *** B. Tardieu***, C. Touloumdjian*

* Géologue, Spéléologue, Spéléonaute,**     Techniciens (électronique, informatique, robotique..) de Comex, Nymphea Water, Télédyne,***   Experts (géologie, hydrologie, mécanique des fluides..),

 COMITÉ D’ORIENTATION

Un comité d’orientation sous la présidence du Maire de Cassis, concrétise les relations entre la Commune de Cassis et l’Association. Créé sous la mandature de J.-P. Teisseire, il a été maintenu sous la mandature actuelle de Mme D. Milon.

COMITE DE PILOTAGE

Suite à la demande de la Municipalité de Cassis (J.-P. Teisseire et D. Milon) auprès du Préfet et sous son autorité, un comité de pilotage a été mis en place. Ce dernier regroupe  avec les représentants de la municipalité et de l’association, des représentants des services administratifs concernés de la Préfecture, du Conseil général CG13 (Aujourd’hui Conseil Départemental 13), du Conseil Régional Paca, de l’Agence de l’eau, de l’Université, etc…

 Membres du comité de pilotage  au 1er  janvier 2009:

Ville de Cassis: Danièle Milon, Maire, Christian Lion, Marc de Caneva, Jean-Claude Cayol.

Association: Louis Potié, Gérard Acquaviva, t, Marc Douchet, Claude Touloumdjian, B.Tardieu..

Présidence: Madame Danièle Milon, Maire de Cassis.

Partenaires: Association (GEMISC), CRPCA, CG13, Marseille Métropole, Agence de l’Eau (délégation régionale), DIREN, DDAF, ONF, Université, etc…

Les objectifs de ce comité  sont de faciliter la coordination des actions entre les différents intervenants et d’étudier la mise en place de financements capables d’assurer la poursuite des études et des interventions nécessaires pour comprendre le fonctionnement de l’aquifère karstique alimentant les rivières de Port Miou et du Bestouan.

Conseil d’administration (Élu le 15 avril 2016).G. Acquaviva (Président), J-C. Cayol (Vice-Président), L. Potié (Président d’honneur), C. Touloumdjian (Secrétaire), M. Douchet (Trésorier), P. Calfas, P. Courbon, J-P. Foucard, A. Jayne, G. Morana.

Les membres de l’association au 1er janvier 2016

Association « CASSIS LA RIVIERE MYSTERIEUSE » se veut un Groupe Euro-Méditerranéen d’Investigation sur les Sources Côtières (G.E.M.I.S.C.)

Membres de l’association : Acquaviva Gérard, Bolagno Patrick, Cachard Bernard, Carlin Thierry, Calfas Pierre, Catsoyannis Léopold, Cayol Jean-Claude, Charpentier Jean-Pierre, Collas Bruno, Costa René, Courbon Paul, Courcoul Jean-Noël, Couvray Philippe, Cravero Jean-Marie, Dautry, Jean-Luc, Debroucker Gilles, Douchet Marc, Durand Robert, Durousseau Dugontier François, Duval Bernard,Fait Jean-Carlo, Foucard Jean-Paul, Fouilleul Maxence, Franco Aldo, Garguilo Henri, Guis Michel, Jamin Richard, Jayne André, Karnath Lorie,  Langres (de) Yves, Laroche Rolland,  Lismonde Baudouin, Lombardon (de) Marie-Claire, Lopez Michel, Macigno Jean-Claude, Masi Brice, Marsily (de) Ghislain, Michel Loïc, Mistre Bernard, Moré Christian, Noël François-Xavier, Paloc Henri, Paloc Jean-Paul, Pellé Michel, Pellegrin Paul, Perraud Marc, Philips Michel, Pia Michael, Potié Franck, Potié Louis, Prieur-Devon Jérémie, Renaud Marc, Ricour Jean, Roquetty Alain, Rostang Eric, Rufo Marcel, Salessy Hélène, Sapin Bernard, Schira Francis, Tainton Hervé, Tardieu Bernard,  Toumoumdjian Claude, Vial Guillaume, Vigouroux Pierre, Watier Marcel.

FFESSM, CRPS, ONF, DTG Edf, SCP, C.A.G.

Nous contacter

Merci de nous laisser un petit message auquel nous répondrons très rapidement

Commencez à écrire le texte à rechercher