« Rivières Mystérieuses »

Depuis 1953, a débuté à Cassis l’exploration de rivières souterraines qui débouchent sous la mer. Ce sont les rivières de Port Miou et de Bestouan.

cassis-2

Les trois calanques reines : En Vau, Port Pin et Port Miou font la gloire de Cassis (au fond).

Très vite, il s’avéra que ces deux « rivières de la nuit » étaient de dimensions exceptionnelles. A une époque où la plongée souterraine en scaphandre autonome débutait, elles posaient de nombreux problèmes aux explorateurs. Il y avait là un véritable challenge à relever qui mobilisa de nombreux passionnés, non seulement plongeurs, mais aussi scientifiques. En 2016, plus de 60 ans après les premières plongées, beaucoup de mystères restent à découvrir et de nombreuses questions se posent encore.

Pour rassembler toutes les passions et énergies qui se sont focalisées sur ces rivières, s’est créée l’association « Cassis Rivières Mystérieuses ». Son but premier est de coordonner toutes les recherches qui restent à accomplir.

Le site que vous venez d’ouvrir a pour objet de vous faire partager cette passion. Il vous présente tout ce qui a été fait par les plongeurs en quête d’un Himalaya sous-marin, toutes les questions que se sont posés les scientifiques et il vous fera comprendre l’étendue des problèmes qui restent à élucider. Il a l’ambition d’être une base d’échanges avec tous ceux que cette aventure sportive et scientifique intéresse. Dans un premier temps, vous pourrez voir comment les rivières de Cassis s’inscrivent dans le paysage et des images de leur exploration en regardant le diaporama présentation (Cliquer ici)

La Rivière de Cassis roule ignorée
en des vaux étranges :
La voix de cent corbeaux l’accompagne, vraie
et bonne voix d’anges :
Avec les grands mouvements des sapinaies
Quand plusieurs vents plongent.
Tout roule avec des mystères révoltants
De campagnes d’anciens temps,
De donjons visités, de parcs importants :
C’est en ces bords qu’on entend
les passions mortes des chevaliers errants :
Mais que salubre est le vent !
Que le piéton…….RIMBAUD
Mai 1872
Pages jointes

Nous vous invitons, dans les pages suivantes, à prendre connaissance de l’association, de ses fondateurs , de ses partenaires et de ses statuts.

Nous contacter

Merci de nous laisser un petit message auquel nous répondrons très rapidement

Commencez à écrire le texte à rechercher