TRAVAUX SOUTERRAINS :

Désobstruction du gouffre du Mussuguet n°3

En 2015, nous avons achevé notre troisième campagne de déblaiement au Gouffre de Mussuguet n°3. Nous sommes descendus de 10 mètres et il y a toujours des cailloux et de l’argile à enlever ! Il est amusant de revenir en arrière pour voir le démarrage du projet.

novembre 2007  (Gérard Acquaviva)

Présentation du projet

Dans les objectifs fixés pour l’année 2009 par l’association, il est prévu notamment l’exécution de forages de reconnaissance sur une des salles atteintes par les plongeurs à l’extrême amont des galeries immergées du Bestouan, soit à environ 3 km au nord de l’entrée. Pour pouvoir bénéficier de subventions de CG13, il est apparu que ce type de travaux, devrait être réalisé par la municipalité de Cassis, maître d’ouvrage.

Par ailleurs, il existe dans cette zone qui se situe sur le plateau du Mussuguet, un aven naturel profond d’une trentaine de mètres obstrué par de la pierraille. Il peut communiquer avec les galeries du Bestouan, sous réserve d’extraire d’abord l’éboulis d’une vingtaine de m3 qui bouche actuellement la base du puits d’entrée. Ce puits vertical de 30 m est remarquablement bien placé pratiquement à l’aplomb du pk 3000 du Bestouan et dans l’alignement « Port Miou-Grand Puits -175 ». Ce gouffre est accessible par piste ONF passant au dessus le cimetière du Mussuguet.

Ce chantier serait effectué avec la participation d’équipes spéléos locales (CAF Marseille et Spéléo Club de Sanary). Il nécessite un matériel adéquat: grue de chantier, baraque de chantier, groupe électrogène…Il pourrait être programmé pour un week-end couplé avec des jours fériés pour tenir compte de la disponibilité des personnels. M Alain Vincent (ONF) connait et suit ce projet. L’aven se trouve dans une forêt communale, il est accessible par une piste existante sous réserve de l’accord de la mairie.

Cette opération serait couplée suivant les résultats de la désobstruction avec une expérience de coloration (fluorescéine) qui permettrait d’évaluer la relation entre cet aven et la galerie du Bestouan. Cette opération utiliserait l’eau de la citerne ONF enterrée située à proximité.

Cet objectif est au programme 2009 sous la responsabilité de l’Association.

En fait, faute d’un positionnement magnétique de la cheminée terminale du Bestouan, il n’y a pas eu de forage et la première séance de désobstruction du Mussuguet 3 commença quatre ans plus tard, en 2013.

Les déterminations à la baguette et au pendule du sourcier Leo Catsoyannis fait passer l’amont de Port Miou tout près du gouffre.

Campagne de désobstruction 2013

Les travaux se déroulaient durant les weekend du  mois d’octobre. Un toit était construit près du fond pour protéger les terrassiers de chutes de pierres éventuelles. Le total des creusements atteignait 7 m par rapport au point zéro (cote-32,32) du début de creusement 2013.

P1150800                             travail au fond

Un toit  de bonnes planches en forte pente protège les travailleurs qui arrivent dans un mélange de pierres et d’argile.

 

 

Campagne de désobstruction 2015

Après de nouvelles démarches laborieuses auprès du Parc des Calanques, les travaux s’étalaient cette année sur 2 mois, durant les week-ends compris entre le 15 octobre le 15 décembre. Le PDF ci-joint fait le point de ces travaux

travaux mussuguet 2015   (cliquer)

Campagne de désobstruction 2016

Comme l’année précédente, les travaux se sont étalés sur deux mois d’octobre à décembre, ils sont décrits en détail dans le PDF joint : mussuguet-2016

Travaux au Sumac

Situé 200 m à l’est du Mussuguet 3, l’aven Sumac était comblé à ras bord, quand interpelé par la forme de sa lèvre rocheuse, Jean-Pierre Charpentier décida de « gratter ». Le PDF ci-après raconte les travaux qui y ont été exécutés d’octobre 2014 à février 2016.

Projet sumac

Le gouffre se trouvant hors du Parc des Calanques, les travaux ont repris en janvier 2016 avec les seules autorisation de la mairie de Cassis et de l’ONF. Ils offrirent la surprise d’une belle continuation qui nous rapprochait, mais pas suffisamment hélas du Graal de Bestouan! Voir le compte-rendu des travaux : sumac-2016

Nous contacter

Merci de nous laisser un petit message auquel nous répondrons très rapidement

Commencez à écrire le texte à rechercher