En guise de présentation

Depuis la nuit des temps, l’homme sait nager et plonger en apnée, il sait imiter pendant un court instant les poissons qu’il pourchasse.

Aussi, l’avènement des scaphandres qui permettaient à l’homme de repousser beaucoup plus loin les limites imposées par sa respiration n’a pas eu le retentissement des premiers vols de l’aviation. Si l’homme de la rue sait qui sont Clément Ader, Louis Blériot, Roland Garros, ou Jean Mermoz, seuls quelques spécialistes pourront vous dire qui sont  Siebe, Cabirol ou Rouquayrol. Seul Jacques-Yves Cousteau s’est fait un nom, parce qu’il à su profiter de l’aura que lui avait conféré le film « Le monde du silence ». Il a su ensuite exploiter à fond les possibilités médiatiques qui s’offraient à lui.

 cabirol-2b

Historique

Nous avons voulu par les pages qui suivent vous rappeler les étapes de la conquête des profondeurs liquides par l’homme.
Écrire en détail l’histoire de la plongées et de ses développements modernes aurait nécessité un livre complet. Nous avons préférer rédiger ici une synthèse de huit pages de cette histoire que le lecteur pourra parcourir en un laps de temps raisonnable.
Cliquer ici : plongée
S’il désire approfondir ses connaissances et avoir plus de détails sur les techniques modernes, le lecteur pourra consulter les rubriques suivantes, dues à Marc Douchet et Claude Touloumdjan,  en suivant l’arborescence du site, ou en cliquant sur l’un des liens suivants :

 

Plongées dans les rivières de Cassis

Les diverses plongées qui se sont faites pour la conquêtes des rivières de Port Miou et Bestouan seront racontées plus loin dans le chapitre « Les plongées à Cassis ».

Nous contacter

Merci de nous laisser un petit message auquel nous répondrons très rapidement

Commencez à écrire le texte à rechercher